Questions et Réponses au sujet des Réclamations en Habitations et en Biens
Que dois-je faire si je subie une perte à ma propriété ou à mes biens?
- Vous devez faire ce qui est nécessaire pour diminuer votre perte et prévenir d’autres dommages en procédant dès que possible à des réparations temporaires et raisonnables. Tout événement ou circonstance pouvant donner lieu à une réclamation doivent être signalés immédiatement;
- Contactez votre courtier d’assurance pour compléter un formulaire d’avis de sinistre habitation / biens auprès de Premier;
- Tenez un registre précis de toutes les dépenses de réparation temporaires et autres dépenses susceptibles d’être remboursées;
- Faites une liste pièce par pièce de ce qui a été endommagé. Soyez précis, indiquer les détails des biens, les marques, le lieu et la date d’achat du bien;
- Si possible, placez les articles endommagés dans une zone sécurisée où ils peuvent être inspectés par l’expert en sinistre.
Une fois la déclaration de sinistre rapportée, que se passe-t-il ensuite?
- Un expert en sinistres sera attitré à votre réclamation. Cet expert vous contactera directement;
- L’expert enquêtera sur la cause de la perte afin de déterminer quelle couverture est disponible;
- L’expert évaluera les dommages causés à votre propriété et rédigera un rapport pour Premier;
- Le rapport de dommages et un devis de réparation seront examinés par notre service des réclamations;
- Si une réclamation est déposée contre vous, référez-vous à questions et réponses sur les réclamations en responsabilité.
Qui engage l’entrepreneur pour les réparations?
- L’expert peut recommander des entrepreneurs, mais le choix vous appartient;
- Si vous préférez faire appel à un entrepreneur connu, vous devez fournir à votre entrepreneur une description des dommages tels que décrits par l’expert.
Et si l’estimation d’un entrepreneur est plus élevée?
- Si deux estimations ou plus sont obtenues, l’assureur paiera l’estimation la plus raisonnable;
- Si vous avez des questions concernant la différence entre les estimations, contactez votre expert en sinistres. La différence entre les entrepreneurs pourra être discutée avec vous et référée à Premier pour parvenir à une entente.
Et si plus de dommages sont constatés une fois les réparations commencées?
- Contacter votre expert avant toutes réparations. En fonction des dommages supplémentaires, il se peut que nous allions inspecter à nouveau votre propriété ou vos biens.
Combien ma police paiera-t-elle?
- Vous serez indemnisé pour les frais engagés, sur la base du contrat en vigueur;
- Toutes les polices ont une franchise qui est payée par le titulaire de la police;
- Certaines polices peuvent contenir une valeur au jour du sinistre ou une clause de dépréciation. Veuillez-vous renseigner pour plus de détails sur votre réclamation spécifique et les garanties à votre contrat;
- Toute mise à niveau de votre propriété ou de vos biens au cours de la réparation seront aux frais du titulaire du contrat d’assurance;
- Un chèque pour les réparations sera émis directement au titulaire d’assurance. Si vous avez une hypothèque, le nom du créancier hypothécaire peut également apparaître sur le chèque en raison de son intérêt juridique et financier sur la propriété