Comprendre le processus de réclamation pour les bateaux de plaisance

Qui choisit l’emplacement pour les réparations?

Le choix où faire réparer votre bateau vous revient. Toutefois, votre contrat d’assurance vous indemnisera uniquement sur l’estimé le plus raisonnable. (Tout frais additionnels concernant la réparation du bateau parce que le propriétaire a sélectionné un réparateur avec un coût plus élevé, sera au frais du propriétaire du bateau).

Qui autorise les coûts de réparations?

Premier doit faire la révision et approuver les coûts et les estimés avant que les réparations débutent.

Qui autorise les réparations?

Le contrat de réparation est entre le réparateur et le propriétaire du bateau. Le réparateur doit attendre de recevoir l’autorisation du propriétaire du bateau afin de débuter les réparations.

Quel montant sera indemnisé par mon contrat d’assurance?

Vous serez indemnisé pour les coûts engagés, basé sur la police d’assurance en vigueur. Toutes les polices d’assurance détiennent une franchise qui est payée par le propriétaire du bateau et souvent le contrat d’assurance peut contenir une clause de dépréciation. Veuillez-vous informer pour plus de détails.

Dans un cas où la cause du sinistre est inconnue, l’Assuré devra autoriser le démantèlement du bateau afin que nous puissions investiguer d’avantage. Les coûts reliés au démantèlement (incluant le remorquage, l’entreposage, etc.) sont couverts uniquement si la cause du sinistre figure dans les risques couverts de votre contrat d’assurance. Les frais reliés aux expertises (ingénieurs, experts maritimes, etc.) seront au frais de l’Assureur, peu importe la couverture d’assurance, puisque Premier aura mandaté ces experts afin de collaborer dans l’investigation de la cause du sinistre.

Questions / Problèmes?

Si vous avez des questions, vous devez contacter les gens affectés à votre dossier, dans l’ordre suivant, afin de faciliter votre compréhension de la situation :

  • Expert en sinistre, évaluateur, expert maritime
  • Premier Canada directement
  • Courtier ou agent d’assurances